À propos de l'atelier

La motte atelier céramique est un projet de l’association Au Tour des Grottes,  créée le 30 avril 2021.  
Le but de l'association était de monter un atelier basé sur le partage de l'espace de travail et des outils ainsi que l’échange des connaissances. En mettant en avant une pratique autonome, non professionnelle, libre, créative et ouverte de la céramique, notre démarche vise à permettre à tout un·e chacun·e d'exploiter son potentiel et de découvrir sa créativité par la pratique personnelle.
       
La charte 
Vulgariser la poterie et donner la possibilité à celles et ceux qui s’y intéressent de travailler dans le partage et dans des conditions abordables et confortables. 
Constituer un espace de création stimulant où il y aurait une émulation autour de la terre et la création artisanale d'objets originaux. 
Sensibiliser le jeune public par le faire, en lui donnant l’opportunité de participer à des ateliers tout en apprenant les bases de la création en terre (cours pour des petits groupes d'enfants). 
Favoriser le commerce de proximité et le partage des énergies. 
Promouvoir l'artisanat local et proposer des événements de vente d'objets en céramique fait mains par les membres de l'association. 

Historique
Le projet, créé par Chiara Petrini, Camille Abele, Cécile Azoulay et Julia Schaad, sur papier voit enfin le jour par l'aménagement de l'atelier à l'Avenue Giuseppe-Motta 26, dans une arcade de plein-pied, partagée avec l'atelier Toriko en été 2022. Il a pu ouvrir au public en novembre 2022. 

Depuis, l'activité de l'atelier se répartit entre des jours ouverts au public souhaitant venir pratiquer la terre de manière autonome et des moments réservés aux membres de l'association. L'équipe de base s'est agrandie à une dizaine de personnes dont certaines assurent une présence durant les créneaux d'ouverture. 

Comité
Le comité de l'association est composé de 6 personnes toutes actives au sein de l'atelier.
Chiara Petrini, présidente
Camille Abele, trésorière
Julia Schaad, secrétaire
Susana Cameàn
Rédha Farah
Camille Maulini

Soutiens et remerciements
Le projet a bénéficié du soutien de la Loterie Romande pour l'aménagement de l'atelier et l'achat du matériel ainsi qu'un encouragement au loyer de la fplce (fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente) qui a permis à l'atelier de voir le jour et d'expérimenter le modèle. Nous remercions vivement de la confiance qui nous a été témoigné.

Recherche